L’agrivoltaïsme est un concept émergent dont le principe est de concilier sur un même espace une production agricole et une production d’électricité photovoltaïque. Les projets agrivoltaïques se situent en zone agricole et ont pour vocation d’apporter un service à l’agriculture au-delà de la simple production d’électricité photovoltaïque. L’agrivoltaïsme manque de cadre réglementaire et sa définition diffère selon les points de
vue. Le guide de l’Agrivoltaïsme à paraitre avant fin 2021 indique :que « une installation photovoltaïque peut être qualifiée d’agrivoltaïque lorsque ses modules photovoltaïques sont situés sur une même surface de parcelle qu’une production agricole et qu’ils l’influencent en lui apportant directement (sans intermédiaire) un des services ci-dessous (Adaptation au changement climatique, Accès à une protection contre les aléas, amélioration du bien être animal, Service agronomique précis pour les besoins des cultures), et ce, sans induire ni dégradation importante de la production agricole (qualitative et quantitative) ni diminution des revenus issus de la production agricole.
Le projet de centrale photovoltaïque de Châtillon sur Seine n’a pas été initié dans une approche photovoltaïque, les terrains étant des terrains à vocation urbaine, cependant il s’en rapproche dans plusieurs domaines :
- Il y a co-activité entre une production agricole menée par un exploitant agricole et une production photovoltaïque menée par une entreprise de production électrique.
- La centrale photovoltaïque a été conçue et adaptée pour faciliter l’activité agricole (les structures sont plus hautes, les inter-rangées plus larges, des espaces de retournement importants sont placés en bout de chaque rangée,…).
- Le rendement attendu des production est équivalent à celui d’un champ sans panneaux photovoltaïque, l’ombre portée sur les cultures permettant de limiter l’évapotranspiration, d’économiser de la réserve d’eau et de prolonger la croissance végétale dans les périodes sèches de la fin du printemps et de l’été.
- La production agricole fera l’objet d’un suivi agronomique.
- Des essais variétaux avec une zone témoin permettront de produire de la connaissance sur la production dans les conditions de la centrale et d’adapter au fil du temps les variétés de graminées et de légumineuses cultivées au sein de la centrale.
En plus de mettre en place cette co-activité, le projet de centrale photovoltaïque a été l’opportunité pour l’exploitant agricole de faire une transition de production de grandes cultures vers la production de cultures fourragères et de convertir la parcelle en agriculture biologique.